jeudi 28 juin 2007

J-8


La dernière fois c'était il y a quatre ans et demi.

Je sais que "là-bas" m'attendent leurs vies qui ont continué d'être vécues entre temps.
Je suis au courant de tout, mais on ne fait pas le deuil de la même manière quand on est loin.
Les yeux, c'est important, c'est important le toucher, et entendre leurs voix.
Faire un carton pour déménager, prendre la route, peindre un mur.
J'ai tout vu, tout suivi de loin.
j'ai dû tout digérer à distance.
Et je vais devoir vivre tout ce que "je sais déjà" en quelques jours seulement, quatre ans et demi résumés en quelques jours.
Et ça m'effraie un peu.

Je fais déjà ma valise...
Au moins dans la tête.
J'essaye de penser à tout ce que je ne dois pas oublier ici, le passeport, ma pièce d'identité colombienne, les papiers pour qu'on veuille bien croire que OUI je suis mariée avec Aurélien et que oui il est français...
Parce que bien sûr Susana voyage avec un récépissé vu que sa carte de séjour périme PENDANT le voyage... et qu'on n'a pas voulu lui faire une autre avant son départ... non... juste le récépissé madame... et qui va me croire que c'est un papier "réel"? que ça veut dire quelque chose?
Comment vont faire les gens de l'immigration en Colombie pour comprendre ce petit papier bleu qui ne ressemble pas à un visa ni rien... s'ils ne lisent pas le français??..
Au Consulat Colombien on me dit aussi de prendre avec moi le livret de famille, l'extrait de mariage, une photocopie du contrat de travail (pour prouver en plus que j'ai aussi un travail) et c'est bien beau, mais, c'est AUSSI en français... ah oui me dit le monsieur du consulat...

Mais je partirai quand même, à l'aller il n'y aura pas de problème, tout est en ordre...

au retour il faudra juste faire attention de ne pas sortir de la zone internationale de l'aéroport de Caracas au Venezuela quand on fera le transit, parce que là-bas "ils n'acceptent que les papiers à jour" m'a dit la dame de l'ambassade...
En espérant aussi de ne pas tomber sur un allemand qui ne comprendra pas le français, pas l'espagnol, pas l'anglais au moment de passer à l'immigration de l'aéroport de Frankfurt...
Et qu'Aurélien ne sera pas obligé de lui dessiner tous mes problèmes administratifs pour qu'il ait la "bonté" de me laisser rentrer dans le pays pour que je puisse prendre la route, rentrer à Strasbourg, reprendre ma vie, et retrouver à la préfecture MA CARTE DE RESIDENTE!!!! après tout ce temps... après toutes ses queues... toutes ses larmes... photocopies, timbres, tampons, photos, signatures...
Et il sera déjà Août...

Jeudi 28 juin, nous ne sommes que le jeudi 28 juin
alors je mets de côté tous mes papiers...
les colombiens et les français...
et je fais des lessives pour arriver bien propre et colorée...
et je me demande si on va savoir comment on faisait avant quand on était tous à table et que c'était normal...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci beaucoup a toi pour ces textes. bon courage et heureux voyage. avec l'attente de lire la suite.

roselyne a dit…

j'ai envoyé un mail "normal" n'ayant pas réussi à commenter sur le blog (ah, l'informatique et moi !)
je retente, j'ai tout lu et relu, et apprécié, j'en veux encore et encore
bises à vous 2
roselyne

Anonyme a dit…

oah, il faudra que je me penche sur tout ça quand j'aurai le tps de m'attarder sur internet...
bon voyage amigos.
je viens de lire "100 ans de solitude", la colombie est un peu en moi aussi.
bien le bisou