vendredi 29 juin 2007

J-7 (Petit cours accéléré et sûrement ennuyeux de société et géographie approximative)


(Pour tous ceux qui n’ont jamais osé me le demander)
Où est-ce que se trouve la Colombie déjà ?

La Colombie (deux fois plus grande que la France mais trois fois moins peuplée) se trouve tout au nord de l’Amérique du Sud.
C’est-à-dire, juste après le Panama (qui était avant un département de la Colombie jusqu’à ce qu’un président très intelligent, comme la plupart de nos présidents, l’offre aux Etats-Unis pour la construction du canal, et hop quelque chose qui ne sera pas pour toi !!!).

Nous sommes le seul pays de l’Amérique du Sud à avoir deux cotes, la cote Pacifique et l’Atlantique avec la mer des caraïbes…
Et les pays frontaliers sont le Venezuela, le Brésil, le Pérou, l’Équateur et le Panama.

La langue « colombienne » n’est pas un dialecte, c’est de l’espagnol tout cru (l’espagnol de Cervantès messieurs dames), un espagnol très beau, chantant et doux.

En Colombie, comme dans tous les pays de la zone tropicale il n’y a pas des saisons, pas d’autres que celle de la pluie, et celle de la sécheresse… Qui dernièrement sont à n’importe quel moment.
Par contre nous avons tous les climats tout le temps, il suffit de monter ou descendre dans les montagnes pour que tous les « je ne sais plus combien » de mètres la température change…
Donc, si on veut l’été, on prend la voiture, on fait quelques heures de route, et il fera 35° toute l’année… Et au contraire, il suffit de monter pour vivre toute l’année aux bords des neiges éternelles…
Il y a donc aussi tous les fruits toute l’année, les arbres ne sont pas entièrement en fleur ni entièrement chauves, ils sont « tout en même temps et tout le temps » sauf pour certains qui n’ont que deux cycles comme le café.

En Colombie, la Cordillère des Andes meurt (ou commence ?), elle se divise en trois, et nos cimes ne sont pas aussi hautes que celles qui sont en Chili, ou Pérou ou Équateur, mais la plus haute est « el pico Colon » à 5776 mètres…C’est la cinquième cime du monde la plus « proéminente» …

Je suis née à Bogota, donc à 2600 m au-dessus de la mer, ce qui est suffisamment haut pour qu’il fasse « froid » mais jamais aussi froid qu’à Strasbourg…
Si je ne me trompe pas, parce que j’oublie déjà, il fait entre 14° les matins, et 23° à midi quand il ne pleut pas… Et c’est comme en printemps, on ne sait jamais comment il faut s’habiller parce que le climat peut changer très vite, et à midi on a toutes les couches (pull, veste, etc.) autour de la taille pour les remettre petit à petit dès qu’il commence à faire nuit…

Les différents climats font que les différences entre les villes soient grandes, un peu comme ici, une ville de « terre chaude » ressemblera aux villes du sud, celles de « terre froide » à celles du nord, le repas typiques changent aussi à cause des produits qu’on ne trouve que dans certaines régions, normal…

Dans notre périple, Aurélien et moi allons visiter au moins trois villes, Bogota, Manizales (où habitent maintenant mes parents), et Cali.
Des villages aux alentours de chaque ville, et notre grand voyage à deux, à la Sierra Nevada del Cocuy, parc naturel à quatre mille et quelques mètres d’altitude où nous allons faire une randonnée d’une semaine…
Il faut savoir que la randonnée n’est pas du tout pratiquée comme ici, nous n’avons pas de Club Vosgien ! pas de sentiers balisés ni des cartes IGN.
Et comme vous pouvez l’imaginer ça craint un peu, là où il n’y a pas de routes, il n’y a pas trop d’armée, donc…
C’est donc un pas géant pour « mon humanité » d’aller faire de la randonnée, et je suis très impatiente de découvrir en même temps qu’Aurélien un coin de chez moi…

Voilà pour le petit cours, c’est juste pour que vous sachiez un peu de quoi je parle quand j’y serai.
Et n’hésitez pas à poser des questions, ça me fera parler moins en l’air.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

susana, c'est bien clair l'explication des températures en Colombie et je vais enfin pouvoir expliquer cela clairement à Camille sans dire n'importe quoi : c'est tt simplement bizarre d'imaginer que seule l'altitude va finalement décider de tout. T'entendre décrire encore les arbres m'étonne toujours : j'imagine un quetschier en décembre avec pour 1/4 des fruits, 1/4 des fleurs, 1/4 des feuilles et me reste des branches nues !!! Bien délimité c'est encore mieux !
continue à nous parler des rues à Bogota quand tu en auras le tps !
dom

Anonyme a dit…

susana, c'est bien clair l'explication des températures en Colombie et je vais enfin pouvoir expliquer cela clairement à Camille sans dire n'importe quoi : c'est tt simplement bizarre d'imaginer que seule l'altitude va finalement décider de tout. T'entendre décrire encore les arbres m'étonne toujours : j'imagine un quetschier en décembre avec pour 1/4 des fruits, 1/4 des fleurs, 1/4 des feuilles et me reste des branches nues !!! Bien délimité c'est encore mieux !
continue à nous parler des rues à Bogota quand tu en auras le tps !
dom